Nouvelles d'Onézif du 12 juin 2003

L'ARCHIPEL DES ACORES (Iles de Flores et Faial)

(1ère partie)

Ile de Flores

Dimanche 18 mai 2003
Après une longue nuit réparatrice et le rangement du bateau nous descendons à terre ou nous apprenons qu'aux Açores il est deux heures de plus que l'heure du fuseau horaire. Il est donc presque 2 heures de l'après-midi et nous craignons de ne pouvoir manger à terre. Au-dessus du port la terrasse du bar et restaurant Beira-Mar nous attire et la patronne nous propose de la viande ou du poisson, nous préférons le poisson. Nous pouvons nous restaurer en profitant d'un beau soleil.
Nous faisons une longue marche qui nous permet de découvrir un peu la route partant de la falaise et qui s'enfonce dans l'intérieur de l'île. Ayant perdu l'habitude de marcher la fatigue se fait sentir et nous rentrons sur Onézif via le Beira-Mar.

(cliquer les photos pour les agrandir)

Carte touristique de Flores (Azores / Açores) ONEZIF - Restaurant le Beira Mar, Lajes (Ile de Flores - Azores / Açores)
Carte toutristique Bar restaurant le Beira Mar, Lajes
Flores (Açores)

Lundi 19 mai
Visite du village qui est perché en haut de la falaise et domine le port. Toutes les maisons sont blanches, très souvent avec des entourages de pierre noire aux portes et fenêtres. Il y a des fleurs presque partout et les rues sont propres. A la mairie immense nous trouvons de la documentation en français sur Flores et sur la commune de Lajes.

Dans le port, protégé par une longue digue de béton, 6 voiliers dont 4 français sont au mouillage. Un vieux gréement voisine avec deux ou trois autres voiliers sur la zone technique. Le long du quai un minuscule cargo attend son équipage pour desservir la petite île voisine de Corvo. Des containers rouges ajoutent des taches de couleurs sur fond de murs gris.

Mardi 20 mai
Les vieilles maisons basses arborent une grande cheminée rectangulaire qui m'intrigue. Pendant une visite du village j'ai la chance de trouver un homme devant sa maison située juste sur le côté de l'église. Une belle cheminée dépasse largement du toit, elle fait presque 2 mètres de large. J'engage la conversation, l'homme parle un peu le français. Je lui pose des questions sur sa cheminée et sa disposition intérieure. Tant et si bien qu'il m'offre de venir voir à l'intérieur, je suis enchanté et le remercie chaleureusement lorsque nous nous séparons. Les habitants de Lajes sont des gens charmants.

A l'heure de l'apéro du soir au Beira-Mar nous faisons la connaissance de Marie-Christine D. et de son fils Arthur. C'est une femme originaire du Nord-Pas-de-Calais. Elle habite Flores depuis 12 ans et est amoureuse de cette île qu'elle prétend être la plus belle des Açores. Elle semble heureuse de parler sa langue maternelle. Nous avons alors l'occasion de poser, à ce guide bénévole, toutes les questions que nous voulons sur l'île et ses habitants.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Onezif - Mouillage et port de Lajes Das Flores (Açores)

Onezif - ville de Lajes Das Flores (Açores)
Lajes, île de Flores

Mercredi 21 mai
9h30, nous montons dans un petit car qui dessert la ville de Santa Cruz. Le temps est gris et légèrement pluvieux. Les sièges de skaï sont très fatigués mais la mécanique, les freins en particulier, semblent en excellant état. C'est indispensable car la route longe la mer et ce ne sont que montées raides, descentes abruptes et virages serrés. Il faut presque une heure pour parcourir les 23 km qui mènent à Santa Cruz. Pendant tout le trajet nous admirons des kilomètres de haies d'hortensias hélas encore peu fleuris au mois de mai.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Onezif - hortensia bleu à Flores (Azores / Açores)

Premier hortensia, Flores

Après une visite de la ville sous le soleil, des 2 ports, de l'église et du restaurant situé en face, nous prenons possession de la voiture que nous venons de louer pour 24 heures.
Nous décidons d'aller en premier lieu au Nord. Chemin faisant nous admirons la montagne et les vallées très vertes et peuplées de vaches blanches et noires. Les églises blanches et noires sont très belles également. Nous photographions beaucoup tout autour de nous. La descente sur Ponta Delgada permet de découvrir au loin le village au milieu de sa vallée côtière bien verte.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Onezif - Ponta Delgada, Flores (Açores) Onezif - Ponta Delgada, Flores (Açores), une rue
Ponta Delgada, Flores

Après une rapide visite nous rebroussons chemin pour traverser l'île du Nord au Sud par une route qui passe vers les sommets et longe plusieurs lacs installés dans des caldeiras. Très vite nous entrons dans les nuages. La route est caillouteuse et étroite. Des petits lapins détalent ça et là, dérangés par notre voiture.

D'un côté le bord d'un précipice invisible, de l'autre le flanc d'une montagne cachée dans un nuage noir. Nous passons au milieu d'une végétation basse d'arbrisseaux tordus et de mousses épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, de véritables éponges. Nous ne voyons pas le Moro Alto, haut de 914 mètres et plus haut sommet de l'île.

Finalement nous arrivons à la Caldeira Comprida. Le cratère est immense et occupé par un lac aux eaux sombres. Magnifique et grandiose paysage. Malgré l'absence de soleil nous photographions cette splendeur. Tout près nous restons en admiration devant le cercle presque parfait du lac de la Caldeira Negra aux eaux noires, peut-être à cause du ciel noir lui aussi qui complète les roches noires du cratère.

(cliquer les photos pour les agrandir)

Onezif - Caldeira Comprida, Flores (Azores / Açores)
Caldeira Comprida, Flores

Une longue descente nous conduit vers la vallée côtière de Faja Grande. Au détour du chemin nous découvrons, sur le flanc de la très haute falaise qui surplombe la vallée, plus de 10 cascades blanches. Elles déroulent leurs rubans argentés parallèles sur des dizaines de mètres. Il faut le voir. La petite bourgade de Faja Grande nous donne l'occasion de nous arrêter boire une bière dans une épicerie-bar-bureau de change au patron polyglotte.

Le retour sur Lajes se termine de nuit dans le brouillard. Heureusement quelques lapins égaient notre trajet monotone.

Jeudi 22 mai
Temps pluvieux avec des éclaircies. Nous passons par l'intérieur de l'île de Flores, en particulier le long de la Caldeira da Lomba. Nous retournons à Santa Cruz pour rendre notre voiture. Malgré le temps parfois ingrat que nous avons eu nous sommes enchantés de notre visite de Flores. Tous est beau, vert, fleuri et peuplés d'îliens détendus et accueillants.

Vendredi 23 mai
L'après-midi nous peignons sur le mur de la jetée du port notre « tag Onézif ». C'est une répétition avant notre escale de Horta, haut lieu du tag maritime.

Samedi 24 mai
Réveil de bonne heure. Onézif tangue en tirant sur sa chaîne d'ancre à cause du vent d'Est qui pousse librement les vagues dans le port de Lajes. Départ à 8h20, nous devrons tirer des bords.

13h15, un thon germon de 6,200 kg termine sa vie dans le fond du cockpit. Onézif gîte de 20 à 25 degrés, le vent se lève et avec lui la houle gagne en amplitude.

Ile de Faïal

Dimanche 25 mai
9 à 10 heures, plusieurs réductions de voilures pour terminer avec 2 ris dans la GV et un génois roulé au 3e ris. Nous naviguons toujours au près serré, c'est notre 2e bord depuis le départ de Lajes. La vie à bord est pénible avec la gîte permanente et une houle qui commence à mériter notre attention.
12h30, mon frère aperçoit Faïal sur notre avant droit.

23h02, nous mouillons au milieu du grand port de Horta. Nous verrons demain pour avoir une place dans la marina.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Onezif - Horta, île de Faïal (Açores), vue génnérale Onezif - peintures à Horta, île de Faïal (Azores / Açores) Onezif - baie de Porto Pim à Horta, Faial (Açores)
vue générale quai avec ses tags maritimes ancienne usine baleinière
Horta, île de Faïal

Lundi 26 mai
Nous gagnons le ponton C, la place 16 nous est attribuée. Le bassin de la marina est rempli de bateaux de passages dont beaucoup de pavillons français. Première visite de Horta, achat de cartes postales, prise de rendez-vous chez Mays, shipchandler bien connu des navigateurs de plaisance, pour tenter de faire réparer l'anémomètre et le pilote ST4000+.

Mardi 27 mai
14h, le technicien de Mays arrive sur Onézif. Il repart avec le pilote et l'indicateur de vent, suite demain à la même heure.

Le soir nous tentons de prendre l'apéro au Café Sport, chez Peter, mais l'affluence est telle que nous ne pouvons presque pas entrer dans la salle. Nous reviendrons un autre jour.

Mercredi 28 mai
9h, nous sommes dans un grand canot pneumatique doté d'un moteur puissant, Joao Sequeira et son assistant Andre Vieira nous emmènent voir des cachalots aperçus ce matin au Nord-Ouest de Faïal. Il fait un beau soleil avec un vent froid qui nous fait apprécier nos cirés. Arrivés sur place plus de cachalots. Un rorqual est dans les parages et nous le trouvons. Hélas il disparaît rapidement.

(cliquer pour agrandir)

Onezif - rorquals à Faial (Açores) - Baleines Onezif - rorquals à Faial (Açores) - Baleines Onezif - souffle de rorqual à Faial (Açores) - Baleine
Rorquals, Faial

Joao décide de rentrer lentement en restant à bonne distance de l'île car il espère trouver des cétacés qui tournaient dans les parages ce matin. Effectivement nous trouvons un groupe de 3 rorquals boréals, dont un petit et sa mère qu'il ne quitte pas d'une nageoire. Pendant une heure nous les suivons malgré leur route souvent changeante et leurs plongeons fréquents. Joao est un skipper extraordinaire, il est juché bien au-dessus des commandes du bateau pour mieux voir et suivre les cétacés. Alors il est obligé de piloter avec les pieds, un pour le volant et un pour l'accélérateur-inverseur. En plus il filme les grands mammifères avec un petite caméra qu'il tient des deux mains, ajoutez à cela qu'il peut aussi commenter et nous dire où regarder. C'est aussi un suiveur de baleines très habile, bien plus que celui du bateau qui navigue de concert avec nous depuis un moment.
Nous sommes très contents de notre sortie.

14h30, le technicien de Mays dit qu'il n'a pas ce qu'il faut pour réparer l'anémo. Le pilote est lui en état de marche, il a changé le moteur mal fixé lors du dépannage des Canaries.
Je termine le tag Onézif entrepris la veille. Nous sommes contents de notre œuvre éphémère que nous laisserons à Horta selon la coutume.

Onezif - peinture sur le port de Horta (Ile de Faial - Azores / Açores) : tag d'Onézif

Le tag Onézif à Horta

Jeudi 29 mai
8h45, nous arrivons au marché de Horta. Sur le mur d'enceinte des tableaux constitués de carreaux de faïence blanche et bleue louent les différents commerçants du marchés : marchands de poissons et de coquillages, de légumes, de viande, charcutiers, etc. Nous y trouvons des légumes et des fruits de saison uniquement. J'aime bien surtout qu'à la sortie de l'hiver tout le monde est content de trouver des petits pois et des fraises.
10h, nous sortons du port pour essayer le pilote. Il n'y a pas de vent mais l'essai au moteur est encourageant.
14h, nous louons une Citroën Saxo pour visiter l'île. Nous choisissons de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Petit passage a l'aéroport de Castelo Branco puis nous poursuivons jusqu'à Castelo Branco et sa presqu'île rocheuse qui est le reste d'une cheminée de volcan. Plus loin nous quittons la route principale pour visiter Varadouro. Nous faisons une courte halte près d'un ancien centre thermal situé dans un cadre austère. Un peu plus loin le village s'enorgueillit d'une piscine d'eau de mer en milieu naturel. Il est vrai que l'endroit est magnifique. En pleine saison touristique il doit attirer des foules.

(cliquer la photo de droite pour l'agrandir)

Onezif - Piscine naturelle de Varadouro, Faial (Açores)

Piscine de Varadouro, Faial

La pointe Ouest de Faïal est très visitée car un volcan y a surgit en 1957-58 augmentant un peu la surface de l'île. Cette période volcanique a aussi détruit beaucoup de maisons et d'églises du fait des secousses sismiques associées à l'éruption. Il reste aujourd'hui une partie de volcan et des monceaux de cendres ainsi qu'un phare détruit maintenant situé en pleine terre. Le site est grandiose et émouvant, c'est le volcan de Capelinhos.

Le village voisin, Norte Pequena, nous permet de faire une halte rafraîchissement dans un bar exceptionnel. C'est le « Fim del Mundo » tenu par un personnage haut en couleur : Domingos Manuel Dutra Andrade qui a passé une grande partie de sa vie aux USA. Si vous passez à Faïal ne ratez pas ce bistrot-épicerie.

Nous longeons, pour retourner à Horta, la côte Nord puis la côte Ouest. Les arrêts sont fréquents. Il fait souvent assez gris mais nous acceptons de bonne grâce ce petit inconvénient.

20h, nous trouvons par chance une place chez Peter. Nous y rencontrons le capitaine du voilier Sakébon qui rentre en France après plusieurs années d'absence. La soirée se termine au restaurant « O Capote » devant un bon repas arrosé de vin portugais.

Vendredi 30 mai
Pluie et nuages ne nous découragent pas, nous poursuivons notre visite de l'île. Au Nord immédiat de Horta nous admirons 3 moulins à vent avec leurs chapeaux rouges.

(cliquer la photo pour l'agrandir)

Onezif - moulin à vent rouge à Faial (Açores)
Moulin rouge, Faial

Ensuite nous montons en direction de la Caldeira, bien qu'elle soit cachée dans les nuages. Arrivés presque au sommet la route est barrée pour cause de course de voiture tout-terrain dans le secteur. Nous repassons en descendant dans une belle forêt de sapins. Puis nous traversons Horta pour admirer le Monte Guia situé juste au Sud de la ville. Le centre du volcan s'appelle la Caldeira Inferno et est envahie par la mer.

Au pied du Monte Guia, des ruines d'usines de traitement des baleines. A leur pieds, donnant dans la baie de Porto Pim, des pans inclinés rocheux servaient à dépecer les cétacés. Un lieu émouvant où bien des hommes travaillaient.

Samedi 31 mai
18h, nous avons le plaisir de voir notre cousin Claude A... de Clermont-Ferrand. Il est venu de Madère pour nous rencontrer. Nous passons la soirée ensemble.

Dimanche 1er juin 2003
A midi Claude nous invite dans un excellent restaurant situé rua da Conceiçaon. Il s'agit de « A arvore » qui offre des plats et des desserts présentés sur un vaste buffet. C'est très pratique car nous voyons ce que nous allons manger. Le repas du soir est pris à bord d'Onézif.

Lundi 2 juin
Ce matin notre cousin Claude retourne à Madère avant de rentrer sur Clermont-Ferrand.

Nous quittons Horta à 9h55. Le vent SW force 2 à 3 nous est favorable.

15h, le vent de force 5 nous fait plier la grand-voile et conserver le génois partiellement roulé. Onézif avance en moyenne à 5,4 noeuds.

19h ; le roulis a une forte amplitude. Les oeufs battus pour l'omelette aux pommes de terre passent pardessus le bord du saladier et se répandent dans le frigo et le coffre attenant. Un juron bien sentit ne change rien à l'affaire, il faudra tout nettoyer méticuleusement. Il reste deux oeufs pour les faire au plats et nous ouvrons une boite de pâté Hénaff en complément.

(cliquer la photo pour l'agrandir)

Onezif le Melody - marin de quart en navigation de nuit, cockpit de Melody
Navigation de nuit

Ø Suite des nouvelles des Açores
Ø Sommaire de la croisière aux Antilles