La lettre d'Onézif, croisière aux Antilles

(Lettre n° 1 - 1er Mai 2002)

Onézif est un voilier de type Melody, construit par le chantier Jeanneau de réputation mondiale. Il se reconnait facilement au mouillage grâce au dragon bleu peint de chaque côté de la proue. Ce modèle de bateau dessiné par André Mauric, un architecte Marseillais renommé, est particulièrement bien adapté aux navigations hauturières et aux traversées océaniques.

Trois plaisanciers ont décidé d'entreprendre une croisière aux Antilles fin 2002 et début 2003.

Le propos de cette lettre est de tenir la famille, les amis, et les autres marins, informés. Elle doit également contribuer à donner une bonne connaissance de la préparation du bateau, de l'équipage, du périple, du planning pour permettre des retrouvailles aux Petites Antilles.

Onézif, voilier de type Melody de Jeanneau - photo Onezif

Le jour venu, Onézif sous grand voile et génois, peut-être, gagnera Minorque, puis Majorque et enfin Ibiza. Après quoi il longera l'Espagne, par étapes, jusqu'à Gibraltar. Il négociera au mieux le passage du détroit de Gibraltar. En plus d'une exploitation indispensable des courants, il faut une bonne météo.

Le bateau et son équipage feront escale à Tanger. Ensuite Onézif longera les côtes du Maroc. L'équipage profitera des quelques ports disponibles pour marcher un peu, faire du tourisme, acheter des légumes et des fruits frais.

Agadir sera sans doute la dernière escale marocaine, à partir de ce port la route s'infléchira pour mener le bateau, le capitaine et les équipiers, aux îles  Canaries.

Le séjour aux Canaries commencera par un grand repas de fête, puis un repos bien mérité. Quelques escapades sur les îles voisines permettront de cultiver les connaissances géographiques et linguistiques, mais aussi de se baigner. Le temps sera aussi mis à profit pour régler les petits détails techniques survenus. Les pleins d'eau, de boissons, de vivres frais, seront effectués en vue de la grande traversée. Pendant le même temps l'expérience des équipages de rencontre sera "pillée" au maximum. Des liens amicaux seront recherchés.

Après un dernier gueuleton, Onézif prendra le large le 15 décembre, cap sur les Antilles. Après quelques jours d'adaptation, l'équipage profitera pleinement du plaisir de la traversée : alizé sympathique, soleil, pêche à la traîne, lecture, musique, conversation, méditation. Environ quatre semaines après le départ des Canaries quelqu'un criera TERRE ! Au loin on distinguera l'île de la Barbade.

A bientôt.

    Onézif

Ø Voir la lettre suivante (n° 2) 

Ø Sommaire de la croisière aux Antilles